Bien immobilier le plus étroit au monde, il s’appelle Keret House ?>

Bien immobilier le plus étroit au monde, il s’appelle Keret House

Keret House, une installation artistique

La Tiny House a impressionné plus d’un grâce à sa grande fonctionnalité malgré sa très petite surface, 15 m2 au plus, mais il existe encore une plus petite surface. Habiter l’appartement le plus petit au monde, c’est un défi qu’un écrivain israélien a pu relever avec Keret House.

Présentation technique de Keret House

Cet appartement n’est autre qu’un duplex. Il a suffi à l’architecte polonais Jakub Szczesny de faire preuve d’un peu d’imagination pour réussir à y intégrer un salon, une chambre, une salle de bains et une cuisine. C’est en effet l’architecte qui a eu l’idée farfelue de mettre sur pied ce projet. C’est une idée farfelue parce que à peine si sa largeur est plus grande que celle d’un escalier. Ce qui n’est pas pour rassurer les claustrophobes.

Un projet à succès planétaire

Keret House est un projet présenté pour la première fois lors du festival WolaArt de 2009. Pourtant, 7 ans plus tard, la crise du logement est encore bien présente. Selon la déclaration faite par le Polonais, la concrétisation du projet était tout sauf facile. Il lui fallut trois années de travail de réflexion, d’imagination pour le voir naitre.

En revanche, le succès était rapide. Jakub Szczęsny est un architecte qui fait l’unanimité des journalistes du monde entier depuis cet événement de 2009. Aujourd’hui, par invitation de la presse du monde entier, notre artiste continue à le présenter au reste du monde.

Présentation artistique de Keret House

Selon Jakub Szczęsny, la Keret House est tout simplement l’illustration des contraintes foncières auxquelles doivent faire face les citadins. Il a choisi d’édifier l’appartement entre deux structures dont l’une témoigne le passé et l’autre reflète le présent. C’est un choix artistique qui ne pourra que mettre en évidence les problèmes fonciers et immobiliers dans le centre-ville. Keret House est d’ailleurs située à Varsovie, la capitale de Pologne.

Dire qu’il existe une réelle distance entre habitat et œuvre d’art !

Qui habite la Keret House ?

Si l’architecte polonais a choisi d’appeler son chef d’œuvre Keret House, c’est pour faire allusion à l’écrivain israélien Etgar Keret. Ce dernier occupe en effet cet habitat d’un autre genre. Si certains écrivains choisissent un chalet pour s’isoler lorsqu’ils ont besoin de tranquillité ou une ambiance propice à l’inspiration, l’Israélien joue le modeste et préfère cet appartement sans fenêtres.

Lorsqu’on lui demande si cet appartement n’est pas trop étroit, il n’hésite pas à dire que non. L’architecte a d’ailleurs su rationaliser l’espace à l’extrême pour faire de Keret House un appartement fonctionnel.
Quand vous êtes de passage à Varsovie, sachez que l’auteur accepte volontiers de vous offrir les portes de cette humble demeure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *