3 raisons pour investir dans un studio ?>

3 raisons pour investir dans un studio

Les bonnes raisons pour investir dans un studio

L’IRL  de 2015 montre une progression d’à peine 0,01 %. Il faut alors une bonne dose de courage pour investir dans l’immobilier ancien, surtout pour le cas des studios étant donné que leurs loyers affichent un recul de 2,1 %. Mais paradoxalement, investir dans de petites surfaces est une décision judicieuse. Pourquoi ?

Prix unitaire modique

La logique du commerce veut qu’il y ait plus d’acheteurs potentiels si le prix est bas. Tout le monde sait que le prix unitaire d’un studio est bien inférieur à celui d’un logement de 4 pièces. Pour faire simple, les studios sont plus accessibles au plus grand nombre. En plus du fait que le coût d’acquisition est moindre, le coût de travaux le sera également. En misant sur des studios, vous vous offrez ainsi plus de faciliter à constituer un portefeuille diversifié.

Ce n’est pas tout. À bien y réfléchir, les petites surfaces sont particulièrement adaptées à la formule du meublé. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit de la formule la plus privilégiée en termes de fiscalité.

20 % de plus-value si biens à rénover

Selon une étude, l’achat d’un bien à rénover permet d’espérer au moins 10 % de plus-value. Si les travaux sont bien menés, vous pouvez tabler jusqu’à 20 % de plus-value. Prenons la ville de Lyon comme exemple. S’il faut compter 60 000 euros pour l’achat d’un studio en bon état, une petite surface à rénover sera proposée à 40 000 euros. Il y a donc 20 000 euros à consacrer aux travaux de rénovation.

Ce n’est pas tout ; vous pouvez également réaliser jusqu’à 3000 euros de frais d’acquisition. Pour un bien en bon état, vous devez encore offrir 4 800 euros à l’agence et 5982 euros chez le notaire. Tandis que pour le bien à rénover, vous n’aurez à payer que 3 300 et 4 450 euros supplémentaires pour l’acquisition.

Fiscalité moindre avec la formule du meublé

Cette astuce commence à n’être plus d’actualité, mais il n’est pas trop tard pour l’utiliser. À noter que vous pouvez faire passer votre petite surface d’un bail vide à un bail meublé afin de bénéficier d’un allègement de fiscalité. Avec le régime de loueur non professionnel (LMNP), les travaux et les meubles sont en effet déductibles des loyers. La déduction vous permet d’espérer deux fois plus de rentabilité.

À noter toutefois que pour bénéficier du LMNP, il faut faire une déclaration au réel afin de justifier la perception de 32 900 euros par an au plus.

Dans quelle ville investir dans une petite surface ?

Les résultats de l’étude menée par Meilleuresagents.com pour le compte de Capital montrent que les villes de taille moyenne présentent un meilleur taux de rentabilité pour l’investissement dans des studios. Mulhouse, Roubaix, Brest et Perpignan occupent les trois premiers classements avec un taux respectif de 12,1 %, de 10,5 % et de 10,2 %.

L’activité économique se porte toutefois moins bien dans ces villes. Le taux d’occupation locative est alors moindre par rapport à de grandes villes comme Nice, Versailles, Lyon, Courbevoie et Paris. Pourtant, ces villes affichent respectivement un taux de rentabilité de 5,7 %, de 5,4 %, de 5,2 %, de 4,9 et de 4,6 %.

Agence immobilière Saint Jean de-Luz , spécialiste de l’immobilier de prestige dans les endroits les plus recherchés du Pays Basque tels que Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *